L’herboristerie est le principe de soigner par les plantes. L’herboristerie est une médecine naturelle pour soigner humains et animaux. L’utilisation de plantes sous formes de tisanes, poudres, huiles, concentrés, liquides, gélules et sirops.
Avec ce type de soins, on signe pour un retour aux sources, à un art de vivre mieux et plus sainement. Le naturopathe est indissociable de l’herboriste ou du phytothérapeute.
L’herboristerie repose sur des pratiques anciennes, occidentales et orientales, et des études scientifiques récentes. Elle regroupe des connaissances sur la botanique, la chimie, la posologie et les indications.
Il est aussi nécessaire de connaître l’anatomie, la physiologie humaine et les actions de chacune des plantes utilisées en herboristerie ; tout est ainsi lié au travail du naturopathe.
Le naturopathe va pouvoir se servir de l’herboristerie et de ses connaissances dans le domaine pour soigner et soulager ses patients. Et ce depuis des millénaires grâce aux plantes médicinales. A Nantes, les naturopathes utilisent régulièrement l’herboristerie pour aider leurs patients comme Karine PIAU qui a ouvert son cabinet dans le quartier du vieux Doulon.
Contenu
La naissance de l’herboristerie, soin apprécié depuis des siècles
Les remèdes naturels ont de plus en plus la côte au détriment des médicaments, plus industriels.
- Dès le Moyen-Age, l’herboristerie a pu prouver ses avantages thérapeutiques. Les plantes peuvent agir sur le corps humain, soulager les organes, avoir une action sur le long terme et améliorer l’organisme en profondeur. Cela a toujours été la base des soins, dans plusieurs pays, et est devenu la base de la pharmacopée traditionnelle.
- Au XIXe siècle, de nouvelles maladies sont apparues (tuberculose, maladies mentales…) et le métier d’herboriste devient encadré et enseigné autour de l’année 1854.
- Au XXIe siècle, l’envie d’un mode de vie plus écologique, d’une vie plus saine, surtout en plein centre-ville, de remèdes plus naturels ravivent le soin par les plantes. L’envie du retour à la nature se fait sentir et l’utilisation des plantes dans la médecine se développe de mieux en mieux dans deux secteurs : le médicinal et les compléments alimentaires.
Une expérience en herboristerie et statistiques
L’envie de soigner par les plantes médicinales et par des produits composés de plantes est au centre de plusieurs sociétés.
D’après des sondages (Arkopharma, Pierrre Fabre), les médecines naturelles comptent 25 % d’acheteurs parmi les Français (dont 65 % sont des femmes).
Aussi, 63 % des Français pensent que la naturalité est un critère de choix pour les produits soignants.
Les raisons pour lesquelles la population se tourne vers ce type de médecine sont principalement le sommeil, le stress et le manque de vitalité.
A Nantes, l’envie de naturel, de se réapproprier les traditions, l’attention portée aux produits naturels et une demande croissante des produits biologiques ont eu raison de la montée du métier de naturopathe et de l’herboristerie.
Les maux soignés par les plantes
De nombreux maux peuvent être soulagés grâce à l’utilisation des plantes médicinales.
Dans la majorité des cas, les troubles du sommeil, dont l’insomnie, sont la raison principale de l’utilisation des plantes.
S’en suivent les maux de tête qui touchent plus de 80 % des femmes 66 % des hommes, maux qui sont en lien avec le rythme de vie et l’industrialisation de notre époque.
En vivant en ville, à Nantes, il est aussi possible de réduire son niveau de stress et d’anxiété grâce à plusieurs cabinets de naturopathes experts en herboristerie.
Il est aussi connu d’utiliser les plantes pour régler les soucis de digestion, de constipation, de maux de dents, de manque d’énergie ou encore de déprime.
La naturopathie en renfort
Le retour à une vie plus saine, moins débordée et plus agréable est l’objectif du naturopathe et du soin par les plantes.
Avant de conseiller un remède à base de plantes, le naturopathe va forcément devoir chercher les causes du mode de vie du patient, comprendre son hygiène de vie et les régler pour adapter le bon traitement.
Cette médecine vient en renfort de l’herboristerie, elles se complètent toutes les deux et apportent de grands bénéfices, autant pour le côté humain que naturel.
En somme, le métier de naturopathe se repose sur le fonctionnement de l’organisme et sur sa capacité à s’améliorer grâce à des éléments naturels ; l’herboristerie y a donc tout sa place.