Actualité

Lutter contre la canicule

Une vague de chaleur caniculaire s’abat sur la France en ce début Août 2018 et elle pourrait faire de gros dégâts si un minimum de mesures ne sont pas prises individuellement.

le gouvernement Français lutte contre la canicule

C’est bien, mais ça ne fait pas tout et ça ne doit pas dédouaner le citoyen de toute responsabilité vis a vis de lui même, de sa famille, de ses proches et des autres en général. Ne comptez pas sur lui pour vous porter un verre d’eau et vous forcer a le boire, ce n’est pas son rôle. Comme en toute chose, c’est le bon sens qui doit prévaloir pour se prémunir contre cette agression.

Lutter contre la canicule

Comment lutter contre la canicule?

Comme on vient de le dire, il faut essentiellement appliquer des solutions de bon sens pour pouvoir vivre confortablement en période de canicule. Un climatiseur mobile n’est pas la seule solution! Tout le monde les connais, il suffit juste de faire l’effort d’y penser et de les appliquer. Un des gros points important doit rester la solidarité. Il est très important, voir vital, d’avoir un regard attentif sur vous même, mais aussi et surtout sur les autres. Une personne âgée ou un enfant ne s’hydrateront pas nécessairement d’eux mêmes, leur perception au besoin n’étant pas toujours évidente. Les signe d’affaiblissement étant souvent plus naturellement perceptibles par une tierce personne. Cela étant, le plus important reste la prévention.

Conseils pour lutter contre la canicule

Deux cas de figure se présentent pour lutter contre la canicule, à la maison et à l’extérieur

Conseils pour lutter contre la canicule a la maison

    • Tenir les volets fermé durant la journée pour garder un maximum de fraicheur
    • Brasser l’air a l’aide d’un ventilateur avec ou sans pales ou un rafraîchisseur d’air, voir d’une clim.
    • S’immerger régulièrement si possible dans une baignoire d’eau fraîche ou dans un spa plus grand pouvant accueillir plusieurs membres de la famille. A défaut, une douche prolongée deux a trois fois par jour fait aussi beaucoup d’effet.
    • ouvrir portes et fenêtre pendant les heures les plus fraîches de la nuit.
    • s’alimenter normalement avec des aliments riches en eau
    • Boire régulièrement, ( de l’eau…hein, pas du whisky…) même si vous n’en ressentez pas le besoin.

Conseils pour lutter contre la canicule à l’extérieur et en voyage

  • En voiture, circuler de préférence la nuit, de jours, faire des pauses plus fréquentes et si vous n’avez pas la clim, une halte dans une aire de repos (en général climatisée)
  • Prévoir une glacière électrique bien achalandée en boissons divers (eau, thé aromatisé etc..)
  • privilégier une musique douce
  • Faites vos courses aux moment les plus chaud dans une grande surface (refuge de fraîcheur connu)
  • réfugiez vous le plus possible à l’ombre et hors baignade, limitez tous les efforts physiques
  • bien sur, comme a la maison buvez régulierement

Conclusion

En appliquant ces quelques conseils, vous affronterez sereinement cet épisode de fortes chaleur, mais gardez bien à l’esprit que le plus important reste la veille sur soi même et sur les autres. N’hésitez pas a donner de vos nouvelles a votre famille, n’hésitez pas à leur téléphoner pour voir si tout va bien.

Ne perdez pas de vue que la canicule tue!