Non classé

La détection de métaux sur la plage

Les plages sont des lieux qui attirent chaque année des milliers de touristes. Au programme : détente, loisir, farniente et surtout, consommation viennent ponctuer la vie de ces vacanciers ! Il s’agit donc d’un lieu idéal pour s’adonner à la détection de métaux : la concentration d’individus maximise vos chances de trouver des objets de valeur. Néanmoins, la détection sur les plages nécessite un matériel adéquat. Comment s’y prendre ? Quels types de plages doivent être prospectés ? Qu’est-ce qu’on y trouve ? Quels détecteurs de métaux utiliser ? Voici quelques conseils pour vous permettre détecter en toute sérénité.

Pourquoi détecter sur la plage ?

Depuis que les congés payés ont permis à des millions de français de découvrir les joies des vacances en bord de mer, les nombreuses villes côtières font le plein de touristes à chaque période estivale. Il y a un double intérêt à détecter sur les plages. D’une part, elles sont quasiment désertes tout au long de l’année et vous permettent de prospecter librement et au son des vagues. D’autre part, les vacances étant des périodes de « laisser-aller », les individus prêtent moins attention à leurs affaires personnelles. En outre, les pièces ou autres objets de valeurs qui tombent dans le sable ont peu de chance d’être retrouvées par leurs propriétaires : c’est à ce moment précis que vous intervenez.

Où et à quel moment détecter ?

La plage est constituée de sable (ou de galets) et d’eau de mer. Vous pouvez notamment détecter des métaux sur :
  • Le sable sec Terrain de prédilection des touristes, cette zone est constituée principalement de capsules ou de canettes. C’est pourquoi cette zone intéresse peu les prospecteurs. Toutefois, en de rares occasions, vous pourrez y trouver des pièces de monnaie, notamment au niveau des stands de glaces ou de sandwichs.
  • Le sable mouillé C’est précisément à cet endroit que les objets de valeurs sont regroupés. En effet, en été, la température de l’eau est moins élevée que celle de l’air. Par conséquent, au moment de la baignade, votre peau a tendance à se rétracter ce qui peut engendrer la perte de votre bijou. C’est pourquoi il est judicieux de prospecter cette zone grâce à un matériel adapté. (Voir paragraphe sur les détecteurs de plages).
  • En bord de mer Enfin, le bord de mer peut être une alternative intéressante. Il convient alors de se munir d’un détecteur de métaux dit « sous-marin » qui est parfaitement étanche dans le cas où il viendrait à tomber dans l’eau. Prospecter la mer depuis le rivage et dans l’eau, jusqu’à la hauteur de vos chevilles afin d’obtenir les meilleurs résultats. Il est préférable de pratiquer la détection de métaux tôt ou tard dans la journée (avant 7h00 du matin et après 21h) pour ne pas perturber les vacanciers.

Quel détecteur d’or choisir pour la plage ?

Avant de donner un descriptif de quelques détecteurs de métaux à privilégier, voici quelques conseils très importants à appliquer. Tout d’abord, prenez garde à l’eau de mer ! Il existe des dispositifs étanches qui permettent de mener une prospection sous-marine, mais les détecteurs terrestres ne sont pas conçus pour explorer les fonds marins. Votre appareil ne doit donc pas être mis en contact avec l’eau de mer car cette dernière pourrait endommager les circuits imprimés en raison de sa forte concentration en sel. De plus, la détection sur les plages nécessite un appareil spécifique en raison d’un phénomène appelé : minéralisation. En effet, le sable mouillé est très fortement minéralisé, de ce fait, un appareil classique va constamment sonner à l’approche de ce type de sol puisqu’il va le considérer comme un métal.

Pour contourner ces contraintes, certains dispositifs et certaines techniques sont particulièrement adaptés :

Les détecteurs de métaux utilisant la technologie FBS

Grâce à un système FBS qui leur permettent d’utiliser diverses fréquences (entre 1,5 et 100 KHZ), ces détecteurs de métaux sont immunisés face aux effets de la minéralisation. Toutefois, la prospection ne peut se faire que par le biais de balayages très lents.

Les détecteurs PI, détecteurs à induction pulsée

Pour choisir son détecteur d’or pour la plage, vous pouvez également opter pour des appareils qui possèdent un système à induction poussée (ou Pulse Induction en anglais). Il permet de pallier à la minéralisation du sable mouillé mais en contrepartie, ne possède pas de mode de discrimination.

Réglage de la discrimination

En principe, chaque métal est identifié par un son qui lui est propre. En réglant la discrimination de sorte à ce qu’elle soit suffisamment élevée pour détecter des objets très petits, vous accroissez vos chances de trouvaille sur la plage. En outre, la conductivité de l’or et de l’aluminium sont extrêmement proches. Par conséquent, si vous discriminez l’aluminium (pour éviter d’attirer les capsules de cannettes), vous mettrez également à l’écart les bijoux en or. D’où l’intérêt d’attirer dans un premier temps des tirettes avant de trouver de l’or.

Les conditions climatiques

Pour s’adonner à la détection en plage, vous devez prendre en compte les facteurs climatiques et météorologiques. Les tempêtes et le niveau des marées vous aideront notamment à mettre toutes les chances de votre côté pour récupérer des objets de valeur.
Les bijoux en or ont une densité plus élevée, ce qui engendre un enfouissement très rapide dans le sable. Les tempêtes qui surviennent en fonction des saisons tendent à remuer le sable et rendent ces bijoux accessibles aux prospecteurs alors qu’ils leurs étaient jusque-là hors de portée.
Le niveau de la marée a lui aussi une influence majeure sur le type d’objets que vous pourrez espérer récupérer, veillez donc à vérifier les coefficients pour commencer votre détection au moment adéquat.

Conseils

  • N’hésitez pas à vous renseigner auprès des autorités compétentes pour savoir si vous êtes autorisé à pratiquer la détection de manière « légale ».
  • Jetez les déchets que vous trouverez dans une poubelle pour éviter de polluer la plage davantage.
  • Outre le détecteur de métaux, prévoyez un chapeau ou une casquette pour protéger votre tête de la chaleur lors de la prospection.
  • Enfin, si vous retrouvez des objets (de valeur ou non) et que vous parvenez à identifier l’identité du propriétaire, remettez-les au poste de police le plus proche.