Vous avez trompé votre partenaire, que ce soit au sens propre ou au sens figuré, sur des questions d’argent ou de promesses impossibles à réaliser ? Peu importe le contexte, le type et l’ampleur de votre mensonge, ce dernier peut toujours impacter votre couple et surtout pousser votre partenaire à ne plus avoir confiance en vous. Il est possible de regagner sa confiance même après un « gros » mensonge.
Contenu
Les conséquences d’un mensonge dans votre couple
Les conséquences d’un mensonge ne doivent pas être négligées, même si vous considérez que ce n’est qu’un « petit » mensonge. La première conséquence évidente est la dispute, elle reste inévitable quand votre partenaire découvre que vous avez menti. D’abord parce qu’il se sent trahi par la personne en qui il/elle a le plus confiance, avec qui il/elle partage sa vie depuis longtemps.
Cependant, il faut savoir que chaque mensonge a son degré de trahison. Et les blessures subies par la victime diffèrent d’une personne à une autre. En d’autres termes, vous ne pouvez jamais connaître à l’avance la réaction de votre partenaire quand il/elle découvrira la vérité. D’ailleurs, dans certains cas, si votre partenaire a eu une enfance difficile, le fait d’être trahi de cette manière peut rouvrir les blessures du passé. Si c’est le cas de votre partenaire, rétablir le discours peut devenir compliqué et sauver la relation peut être difficile. Si le mensonge a conduit à une tromperie, il est possible que votre partenaire souhaite rompre l’acte sexuel ou le lien émotionnel.
Dans d’autres cas, le partenaire blessé peut pardonner et tourner la page en vous donnant une seconde chance. Il vous appartient par la suite d’entretenir la relation et surtout de reconstruire la confiance au sein de votre couple.
Reconnaître votre faute auprès de votre partenaire
La confiance rassure et crée de la sécurité et du confort. Si elle est brisée, il peut être difficile de la rétablir. On dit souvent que le temps peut guérir n’importe quelle blessure. Souvent, ce n’est pas efficace surtout si la blessure de votre partenaire est très profonde. Pour l’aider à vous faire confiance à nouveau, la première chose à faire est de reconnaître votre mensonge. Comme on dit, une faute avouée est à moitié pardonnée. Votre partenaire doit aussi comprendre la raison qui vous a poussé à mentir ainsi. Chacun de vous doit comprendre l’autre même si vous êtes encore en désaccord.
De ce fait, pour résoudre votre problème, il n’y a pas d’autres solutions que la communication. Vous devez commencer par assumer votre mensonge au lieu de vous enfoncer encore plus en le niant. Le mensonge peut se catégoriser en deux, dont le mensonge par omission et le mensonge avéré. Dans tous les cas, il vise à se protéger ou à protéger l’harmonie de la relation, notamment si vous et votre partenaire êtes parfaitement compatibles. D’une certaine manière, le mensonge cache une peur de perdre le lien entre deux personnes. En tous les cas, il est préférable de reconnaître votre faute et surtout votre imperfection. En effet, il peut arriver à n’importe qui de mentir, nous sommes tous des humains après tout. De plus, certaines situations peuvent vous pousser à mentir à votre compagne/compagnon.
Une fois que vous avez reconnu votre mensonge, vous devez en expliquer les motifs. Cela permet surtout de ne pas mettre en péril votre couple et de replacer un sentiment de sécurité entre vous. Il est important de repartir sur de nouvelles bases et de remettre les compteurs à zéro. Si vous ne faites pas cela, même si votre partenaire vous a pardonné, il/elle peut vous suspecter constamment, ou contrôler votre vie et s’imaginer des choses.