Pour ceux qui ne le savent pas, une’échelle télescopique possède deux positions qui sont la position pliée et celle dépliée que ce soit en partie ou en totalité. Dans la première position, l’échelle ne représente aucun encombrement et se transporte facilement tout en offrant un rangement aisé. C’est dans cette situation que l’échelle télescopique doit être transporté et rangé.
Concernant la seconde position, c’est celle utilisée pour les travaux. Elle libère les barreaux emboîtés qui constituent les marches de l’échelle. Des barreaux mesurant entre 34 et 50 cm. Le système de verrouillage permet la sécurité lors de la montée et la descente des marches, à condition de bien respecter les consignes de la notice.
Le choix d’une échelle télescopique porte sur le matériau de fabrication et de la hauteur ouverte de l’échelle. En général, la hauteur minimale est de 2,60 m et les plus grandes échelles peuvent atteindre une hauteur de plus de 4 m.
Concernant le matériau de fabrication, il s’agit principalement du bois et de l’aluminium. Si l’aluminium est le matériau principal pour la majorité des échelles, le bois n’est quant à lui pas beaucoup utilisé. À savoir, la charge maximale pour une échelle télescopique en aluminium est de 150kg. Pour une échelle en bois, il peut atteindre les 200 kg. Seulement, l’échelle en alu est plus légère que celle en bois.
Choisissez donc en fonction de la hauteur de vos travaux, le poids de la personne qui montera sur l’échelle, mais surtout le niveau de sécurité de cette dernière.