Bancaire

Peut-on mettre en concurrence plusieurs courtiers ?

Dans le but de bénéficier d’un taux plus bas pour votre crédit immobilier, vous souhaitez faire jouer la concurrence entre plusieurs banques. Est-il judicieux de procéder de même avec plusieurs courtiers ?

Quel est le travail du courtier en crédit immobilier ?

Un courtier est un professionnel que l’on mandate notamment pour obtenir une bonne offre de prêt immobilier. Pour cela, il dispose d’un réseau étendu. Il connait en effet toutes les offres des établissements en matière de crédit immobilier et leurs détails.

Il ne se contente pas de chercher le taux le plus bas, mais aussi la banque qui peut, au regard de ses critères de sélection, accepter ses clients.

En tant qu’intermédiaire, son travail est de préparer un bon dossier pour que la banque choisie l’accepte et accorde le crédit. Il peut également négocier des conditions inhérentes au prêt (montant des frais de dossier, choisir la meilleure assurance emprunteur), auprès du banquier (ou d’un assureur extérieur), si tel est le souhait des clients qui le missionnent

Mandater plusieurs courtiers pour une même opération : est-ce une bonne idée ?

On pourrait penser que le fait de confier son dossier de projet immobilier à plusieurs courtiers est une bonne idée, mais ce n’est pas le cas. On pourrait même dire que l’idée est tout à fait contre-productive.

Car une banque, sollicitée pour le même dossier par des courtiers différents ; face à la confusion que peut créer cette situation ; ne va pas prendre le temps d’appeler les courtiers ou les clients : elle va mettre le dossier de côté. Celui-ci ne sera pas analysé et vous allez perdre un temps précieux pour votre projet immobilier.

Le courtier en crédit immobilier tire sa rémunération du déblocage des fonds de la somme demandée par ses clients auprès de la banque. En l’empêchant de travailler et de se consacrer à cette tâche, vous court-circuitez sa façon de travailler.

Courtier en crédit immobilier : que va regarder ce professionnel ?

Un courtier en crédit immobilier doit, pour pouvoir démarcher les banques pour ses clients, être certain de la faisabilité de leur demande. En tant que professionnel financier qualifié, il sait que ce que la banque va regarder lors de l’étude du dossier de demande de prêt, c’est la solvabilité et le taux d’endettement.

En effet, non seulement il faut que le demandeur ait des ressources suffisantes pour pouvoir rembourser les différentes mensualités (à cet égard, un CDI est tout indiqué), mais il faut aussi que ses charges n’empiètent pas trop sur ces ressources pour que le taux d’endettement ne soit pas supérieur à 33%.

Le courtier va donc regarder toutes les charges fixes habituelles, mais aussi si la personne n’a pas d’autres crédits en cours de remboursement. Si la personne ou le ménage peut supporter encore une nouvelle mensualité, il fera tout pour que son ou ses clients obtiennent gain de cause auprès de la banque qu’il aura, au préalable choisie comme étant la plus opportune.