Lorsque vient le moment de changer de voiture, de nombreuses interrogations font leur apparition, et elles concernent pour la plupart vos finances personnelles. Et pour cause, un véhicule coûte plusieurs milliers d’euros et représente donc un investissement non négligeable que nous souhaitons tous pouvoir considérer comme rentable. Si vous avez pour projet de contracter un crédit pour financer l’achat de votre voiture, cet article devrait vous intéresser puisque nous allons partager avec vous nos conseils pour que vous puissiez mettre toutes les chances de votre côté de souscrire un prêt auto qui soit réellement avantageux pour vous.
Contenu
Prendre le temps de comparer les offres de crédits auto
Dans un premier temps, après avoir fixé un budget maximal pour l’achat de votre nouvelle voiture, nous vous invitons vivement à prendre tout le temps nécessaire pour comparer les différentes offres mises à votre disposition. Pour ce faire, le plus simple est de réaliser une simulation en ligne, soit directement sur les sites internet des banques et organismes de crédit, soit en utilisant un comparateur de prêt auto. Dans ce second cas, vous gagnerez un temps précieux puisque vous n’aurez besoin d’entrer vos informations qu’une seule fois, après quoi vous recevrez des devis de crédits auto de plusieurs organismes bancaires différents.
À partir de toutes ces informations collectées, vous pourrez alors rapidement faire le tri et retenir seulement quelques offres de prêts auto qui vous semblent avantageuses. Évidemment, réaliser des devis est totalement gratuit et ne vous engage en rien. Vous serez totalement libre de choisir de donner suite ou non. Mais il est aussi important de noter que lorsque vous aurez souscrit à un crédit auto, vous disposerez d’une période légale de rétractation de quelques jours au cas où vous changeriez d’avis, dans quel cas, là encore, vous n’auriez rien à payer.
Faire jouer la concurrence pour réduire le taux d’intérêt du prêt auto
Pour bénéficier d’un crédit auto avantageux, l’autre solution consiste à faire jouer la concurrence, exactement comme cela pourrait être possible pour les offres de location de voiture avec option d’achat. Par exemple, après avoir reçu différentes offres de prêts auto, prenez rendez-vous avec votre conseiller bancaire. Exprimez le fait que vous souhaitez contracter un tel prêt et demandez lui de vous proposer une offre en fonction de vos possibilités. Si le prêt auto qu’il vous propose n’est pas le meilleur, montrez lui les autres offres que vous avez pu recevoir des différents organismes de crédits auto.
Si vous êtes un client fidèle, que votre situation financière est stable, il est donc tout à fait possible qu’il revoit son offre pour s’aligner sur celles de la concurrence ce qui, selon le montant emprunté, pourrait vous faire économiser plusieurs centaines d’euros tout en facilitant vos démarches pour l’obtention d’un crédit auto avantageux.