La tronçonneuse est l’outil le plus efficace à utiliser pour abattre un arbre. Elle est très puissante, et les modèles thermiques qui sont employés avec du carburant ne manquent pas d’avantages.
En effet, les toutes premières tronçonneuses qui ont été créées marchent avec du carburant, et malgré les soucis de pollution et les sons gênants qu’elles produisent, elles demeurent les plus utilisées grâce à leurs performances. Dans le texte suivant, nous allons décortiquer les caractéristiques de la tronçonneuse thermique et citer tous ses avantages et inconvénients.
Contenu
Présentation de la tronçonneuse thermique
La tronçonneuse thermique dispose d’un moteur qui marche avec une explosion à cycle à deux temps. Son fonctionnement repose sur une opération simple, qui est le mélange de l’huile avec de l’essence qui s’incorporent dans l’air grâce au carburateur. Cette opération d’explosion est possible grâce à l’étincelle d’une bougie, qui est chargée par un volant magnétique.
On reconnait la puissance d’une tronçonneuse thermique par le type de la cylindrée de son moteur. C’est la même chose avec la longueur de la chaîne qui s’adapte à la puissance du moteur, sachant que son poids diffère en fonction de la cylindrée et du guide de la tronçonneuse.
Nous rappelons également que la tronçonneuse thermique doit être utilisée avec précaution, cela signifie que la lecture de la notice est fortement recommandée avant l’utilisation. Il est à noter aussi qu’en raison des bruits sonores que produisent les tronçonneuses thermiques, la réglementation de son utilisation dans votre jardin doit être respectée. Ce site vous informera davantage sur les différentes caractéristiques de la tronçonneuse thermique.
Les avantages et les inconvénients de la tronçonneuse thermique
Comme dit précédemment, la plupart des tronçonneuses fonctionnent avec de l’essence, cela prouve que ces outils thermiques disposent de plusieurs avantages par rapport aux tronçonneuses électriques. Premièrement, il faut savoir que la tronçonneuse thermique peut transporter sa propre énergie, ce qui veut dire que les utilisateurs n’ont pas besoin de la brancher.
Deuxièmement, l’autonomie de la tronçonneuse thermique est très longue, elle vous permet de travailler avec durant des heures dans un coin isolé sans souci. Vous pouvez même transporter un jerrycan d’essence, qui vous permettra de l’alimenter et tenir jusqu’à une journée de travail voire plus, selon la capacité de votre jerrycan.
Troisièmement, les tronçonneuses thermiques sont plus puissantes que les tronçonneuses électriques. Certaines modèles professionnels vont jusqu’à 6 000 W, et ont la possibilité de couper des troncs allant jusqu’à 80 centimètres.
Enfin, nous rappelons que les tronçonneuses thermiques sont pour la plupart abordables, et les modèles haute gamme sont accessibles à tout le monde. Toutefois, il faut préciser que les tronçonneuses thermiques ont leurs propres défauts, qui sont les suivants :
- Elle est très polluante pour l’atmosphère ;
- elle est très bruyante ;
- le mélange d’huile-essence utilisé dans les tronçonneuses thermiques est coûteux, ce qui pousse les utilisateurs à le mélanger eux-même ;
- les tronçonneuses thermiques exigent un entretien régulier.