Naples est l’une des villes italiennes les plus riches en histoire, culture, gastronomie et architecture, ce n’est pas étonnant qu’elle soit l’une des villes italiennes les plus connues et plébiscités pour le tourisme. Dans notre article, nous allons vous faire découvrir les lieux les plus incontournables de la magnifique ville de Naples.
Contenu
La Galleria Umberto I
On la compare souvent à la galerie Vittorio Emanuele II à Milan, et pour cause, elles ont le même style architectural typique de la renaissance. C’est l’un des lieux touristiques les plus incontournables lors d’une visite à Naples. Vous pourrez admirer cette magnifique galerie entre les différentes boutiques et les somptueux cafés mais surtout flâner en admirant la magie des lieux.
La coupole centrale fait plus de 57 mètres de haut surplomber par une magnifique verrière qui rend l’espace encore plus lumineux et majestueux. Le sol est orné d’une magnifique mosaïque qui représente le zodiaque. Prenez le temps de flâner entre les différentes ailes de la galerie en admirant les dernières pièces de mode italiennes.
Le théâtre de San Carlo
C’est le plus grand théâtre de la ville de Naples. Sa construction fut achevée en 1737 et il accueillait les plus grands opéras italiens et européens. L’opéra est sublime et nous plonge dans le magnifique siècle des lumières, avec ses balcons ornés de moulures dorées.
L’opéra est encore actif de nos jours et il est d’ailleurs l’opéra actif le plus ancien du monde. Il est maintenant inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le palais royal
Le bâtiment à l’air assez simpliste à première vue, mais on voit tout de suite la touche baroque du 17e siècle. Fini en 1601, après plusieurs rénovations et changement de style, il se situe au cœur de la place du Plesbicito (place du peuple). Il impressionne autant par sa taille que par sa décoration, entre escalier et halls en marbre, statues immenses et œuvres d’art, la visite du palais royale est autant historique que culturelle.
Castel Nuovo
L’édifice surplombe toute la vile de Naples et offre une vue à 360° par les tours impressionnantes de plusieurs mètres d’épaisseurs. A l’origine, ce palais fut construit pour protéger la ville des envahisseurs autrichiens et Prusse, aujourd’hui c’est un haut lieu de la culture et de l’archéologie. Il comporte notamment l’une des plus grandes collections d’art italien comme la « collection Farnese ». Mais aussi d’autre objets comme :
- Peintures ;
- Sculptures,
- Tenus de gladiateur ;
- Bijoux et autres objet datant de l’époque du Vésuve.
Le château de l’œuf (Castel dell’Ovo)
Situé sur l’îlot de Megaride en plein cœur du golf de Naples, il était la résidence officielle des plus grands rois italiens venant se reposer. La légende raconte qu’un œuf caché soutient toutes la structure de l’édifice, s’aurez vous le trouver ? Si vous ne trouvez pas l’œuf, vous pourrez toujours vous consoler en admirant les expositions d’armes et d’objet d’art appartenant aux différentes familles royales ayant occupées les lieux.
Et pourquoi pas faire une petite promenade sur le port touristique au pied du château. Peut être l’occasion de faire un petit tour et d’admirer la ville de la mer.
Voilà donc les principales excursions à faire dans la ville de Naples. Vous pouvez également visiter les alentours et faire un tour dans les mythiques ruines de Pompéi et d’Herculanum.